CONSTRUCTION DU COMPLEXE SPORTIF NIKOLA KARABATIC
- Concours 2021
- Livraison 2024
- Surface 2 000m²
- Coût 6.1 M€
- Éco Conception ECO CONCEPTION Effinergie +
L'équipement s'installe en lisière sud d'une zone d'activité, en face de terres agricoles. Son volume doré en lévitation fait de lui la figure de proue du développement de ce territoire.
Le projet simple et fonctionnel, associe deux volumes rectangulaires, décalés et imbriqués. Le plus bas — murs à ossature bois, menuiseries extérieures aluminium et trois côtés vitrés — abrite le hall d’accueil, les vestiaires et des salles annexes. Habillé d’un bardage en métal déployé doré, le volume principal — structure bois, poutres et poteaux croisés, habillage intérieur en panneaux de fibres d’épicéa — accueille la salle omnisports. Décollé du sol, en suspension, il permet de multiplier les usages en plein air couverts et répond à une demande d’un large espace extérieur végétalisé. L’intérieur est inondé de lumière grâce à une longue faille lumineuse au nord et une bande vitrée au sud.
- Client
- Communauté de Communes du Val d’Essonne
- Nature
- Construction neuve
- Mission
- Moe de conception, de réalisation, OPC, économie, signalétique
- Équipe
- Atelier Aconcept (mand.), Gaïa (structure béton), Ligot (structure bois), LBEi (fluides), Cardonnel (HQE), Artacoustique (acousticien)
- Objectif HQE
- Effinergie +
- Spécificité
- structure bois, grand porte-à-faux