Aconcept, lart de l’échange et de la responsabilité 

Implanter et faire grandir une agence d’architecture à Évry-Courcouronnes, tel est le défi que s’est lancé Frédéric Quevillon en fondant Aconcept il y a une quinzaine d’années. C’était audacieux, mais comment construire ces territoires du Grand Paris sans les habiter ? La prise de risque et le challenge ont toujours été son moteur, et force est de constater que la réussite est de son côté : l’atelier passe de deux à vingt-cinq salariés, et sur la même période, la commande se diversifie : groupes scolaires, gymnases, salles de spectacle, logements, dont 60% en commande publique. En 2023, Frédéric est rejoint par Aurélien Tessier, en tant qu’associé.

Cette progression est due tout d’abord à l’engagement d’une équipe. Un engagement citoyen en faveur de l’ouverture de la grande banlieue parisienne à une culture architecturale qu’on lui refuse encore trop souvent. Dès ses études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, le territoire francilien fut le terrain de jeu de Frédéric et cette ambition ne l’a pas quitté. Pour Aconcept, il faut faire se rencontrer les cultures populaires et l’architecture, d’abord par un changement de regard et une curiosité nouvelle portée sur des situations du quotidien que l’on penserait ordinaires. Puis en transformant ces situations par la réalisation de programmes importants pour la vie collective.

La notion de service est importante. La société exprime des demandes, le rôle de l’architecte est d’y répondre, et pour cela, il faut nécessairement sortir de sa zone de confort. Aconcept ne priorise ainsi aucun type de programme. Affirmant que la créativité se nourrit de la contrainte et de la richesse des situations dans lesquelles elle s’exprime. « L’architecte doit s’efforcer de concevoir des espaces qui prennent soin des usagers et de leur bien-être », résume Frédéric.

Il est comme un acteur, la richesse de son jeu, sa capacité à endosser les rôles les plus divers, ses qualités empathiques, en un mot sa polyvalence, nécessite un entraînement de tous les jours. Les réalisations de l’agence témoignent de ce goût de l’effort et de l’envie de se confronter sans cesse à de nouveaux sujets, de nouveaux contextes, de nouvelles commandes.  

Les associés

Frédéric Quevillon

Architecte DPLG Associé
Fondateur et Vice-président de l’Ordre des Architectes d’IdF

Aurélien Tessier

Architecte HMONP Associé
Chef d’agence

L’Équipe

Noémie Teodori

Titulaire du diplôme d’architecte DE, Responsable pôle chantier, OPC

Aurélia Nauleau

Ingénieure
Responsable qualité,
OPC

Gilles Duchemann

Titulaire du diplôme d’architecte DE,
Directeur de projet

Zahra Saab

Titulaire du diplôme d’architecte DE-HMONP,
Directeur de projet

Farzana Foyjoo

Titulaire du diplôme d’architecte DE-HMONP

Kateryna Ptitsyna

Titulaire du diplôme d’architecte

Omar Albouery

Titulaire du diplôme d’architecte DE

Widad Bijdiguen

Titulaire du diplôme d’architecte DE

Ziheng Li

Titulaire du diplôme d’architecte DE

Juliette Rouillon

Architecte d’intérieur,
space planner

Aurélien Teodori

Dessinateur projeteur
Responsable sécurité,
OPC

Diana Bena

Assistante administrative chantier

Mathieu Conchon

Économiste de la construction

Iven Sola Veeramundan

Titulaire du diplôme d’architecte DE

Eugène Alp

Perspectiviste,
(images et films)

Brigitte Quevillon

Secrétariat, Comptabilité

Angélique Bedasne

Assistante de direction,
Responsable des appels d’offre

Hania Vignot

Alternante en communication et évènementiel

Angelica Arcuri

Etudiante en architecture

Maëlle Chaussec

Etudiante en architecture

Cynthia Tréport

Titulaire du diplôme d’architecte DE