CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT DE LOGEMENTS
- Concours 2021
- Surface 1 700m²
- Coût 3.8 M€
- Éco Conception Label E3C1
Dans le respect du PLU, la construction que nous proposons s’étire sur 3 niveaux. Un rez-de-chaussée, un étage plein et un dernier niveau sous comble. Sur cette parcelle rectangulaire nous avons souhaité créer un léger mouvement de façade pour éviter l’effet de monotonie et s’inscrire plus aisément dans le tissu pavillonnaire. Ainsi un renfoncement dessine la silhouette de deux semi collectifs accolés.
La faible pente de toiture sera accentuée par une utilisation de la tuile plate verticalement sur une partie du R+1. Au-dessous, un enduit matricé clair viendra habiller le reste des façades. Ce parti pris d’une délimitation entre deux matériaux en façade et l’affirmation de la terre cuite en continuité avec le toit permet de réduite encore la sensation de hauteur d’un ensemble collectif de trois niveaux.
Au R+1, nous proposons la mise en œuvre d’un balcon filant dont le garde-corps sera traité en panneaux métalliques perforés blanc. Ce procédé pare de la chute d’objet mais permet surtout un compromis entre le garde-corps plein (trop massif et trop présent en façade) et le barreaudage sans cesse colonisé par un pare-vue en osier auto construit par des habitants en recherche d’intimité.
- Client
- Harvey Promotion
- Nature
- Construction neuve
- Mission
- Moe de conception, de réalisation, OPC, signalétique
- Équipe
- Atelier Aconcept (architecte), Gaïa (structure), Harvey Promotion (économie)
- Objectif HQE
- Label E3C1