Construction de logements pour cadres célibataires à l’ESID au parc des Loges
Livraison 2021
Saint-Germain-en-Laye (78)
- Concours 2018
- Livraison 2021
- Surface 3 300m²
- Coût 8.2 M€
- Éco Conception Label E3C1
Le plan de masse est un « L » au sein duquel un noyau central de locaux communs articule deux ailes de logements, répartis sur trois niveaux.
Un soin tout particulier a été apporté tant au niveau de la qualité des espaces communs (circulations, salles de détente, hall), que des espaces privés, qui sont imaginés comme des chambres « cocooning », pour que l’occupant se sente réellement chez lui.
Ainsi, l’architecture proposée se veut simple et sobre, afin de s’intégrer au mieux à son environnement, notamment par le choix de teintes claires en façade. Celle-ci, est rythmée par une alternance de plein et de vide, grâce à l’intégration systématique de failles vitrées dans l’architecture.
- Client
- Ministère de la Défense
- Nature
- Construction neuve
- Mission
- Moe de conception, de réalisation, économie, signalétique et mobilier
- Équipe
- Atelier Aconcept (architecte), Urbaine de Travaux (mandataire), Darras & Jouanin (maintenance), Inddigo (fluides et HQE)
- Objectif HQE
- Bâtiment Biosourcé niveau 1, Label E3C1, NF Habitat HQE Excellent, NF Habitat Air intérieur, Biodiversity, Effinature, Végétal Local
- Spécificité
- Site très protégé, contiguïté avec le terrain d’entrainement du PSG, module de façade préfabriqué en ossature bois, Construction Réalisation Exploitation Maintenance