CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SUR LE DOMAINE DE LA CLAIRIÈRE DU CLOS
- Concours 2020
- Surface 2 400m²
- Coût 3.9 M€
- Éco Conception ECO CONCEPTION Label E3C1
Afin de s’inscrire dans un contexte pavillonnaire et contemporain, le bâtiment ne s’imposera pas comme un front bâti sur la route de Saint-Corentin. Au contraire, le projet se positionnera en retrait de la voie principale avec une volumétrie qui fera écho au contexte résidentiel pavillonnaire du quartier.
Le dénivelé du terrain permet de dynamiser le bâtiment en jouant sur différentes hauteurs de niveaux, nous permettant de briser l’image d’un front bâti côté jardin. Côté voie d’accès, cette différence permettra d’aménager de petites placettes qui ponctueront et hiérarchiseront l’accès aux logements.
L’architecture de l’édifice, sobre et dynamique, se traduit par des jeux de volumétries, s’intégrant dans le vocabulaire architectural pavillonnaire de la commune de Septeuil : un rythme soutenu d’ouvertures, des teintes claires mais non salissantes en façade en contraste avec le soubassement, une alternance entre des toitures à double pente en tuiles plates de couleur sombre, rappelant la teinte des menuiseries et du soubassement, et des toitures-terrasses.
- Client
- Les Résidences Yvelines Essonne
- Nature
- Construction neuve
- Mission
- Moe de conception, de réalisation, OPC, économie, signalétique
- Équipe
- Atelier Aconcept (architecte), Gillard sas (mandataire), EPDC (TCE), Ieti (HQE), Gamba (acousticien)
- Objectif HQE
- Label E3C1, biosourcé niveau 1
- Spécificité
- Logements traversants, terrain en pente