RÉHABILITATION DU BÂTIMENT TUNISIE DU JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE EN TIERS LIEU
- Études 2018
- Livraison 2020
- Surface 200m²
- Coût 1.8 M€
- Éco Conception Plan Climat Patrimoine
Dans le cadre de la réhabilitation des pavillons de l’exposition coloniale de 1907, situés dans le jardin de l’agronomie tropicale, le Pavillon de la Tunisie fait l’objet du projet.
Ce jardin d’essai fut initialement commandé par le Jardin Colonial, institution développée dès 1899 sous la tutelle du Ministère des Colonies, initialement prévu pour le Muséum d’Histoire Naturelle dans le Bois de Vincennes. Ce jardin veut mettre en valeur activités productives, de recherche, d’enseignement et un jardin d’agrément, présenté spécialement lors des expositions coloniales organisées en 1905 et 1907 avec pour attractions principales les pavillons d’exposition et à terme mettre en valeur et stimuler la production agricole des colonies françaises.
La volonté politique du Maître d’Ouvrage, le CIRAD est de rénover le patrimoine protégé au titre des monuments historiques, en offrant une nouvelle activité permettant de dynamiser le jardin tropical.
Le programme consiste donc en la création d’un restaurant (office/salle de restaurant) et une salle multimédia (centre de ressource).
Le Pavillon de la Tunisie ayant un plan en croix et les façades d’un blanc immaculé retrouve sa splendeur. La pièce centrale accessible depuis le hall, est l’espace phare du bâtiment de par la présence de la coupole surmontée d’un épi en forme de lune, offrant un caractère majestueux à ce lieu.
Cet espace nouvellement réhabilité est aménagé pour recevoir l’activité principale du programme, afin que tous les visiteurs puissent profiter au maximum de l’aménagement et de la lumière zénithale du dôme totalement remis à neuf. L’extension réalisée se situe à l'extrémité de l’aile Est. Cette extension sera détachée du bâtiment existant par une faille vitrée permettant une mise à distance du bâti ancien et de l’extension plus contemporaine.
Cette aile du bâtiment sera traitée en béton blanc, et reprendra le lexique architectural du bâtiment existant afin de s’inscrire dans la continuité. La sérigraphie des vitrages des espaces techniques permet un clin d’œil aux anciens carreaux de ciment du bâtiment.
- Client
- CIRAD
- Nature
- Réhabilitation, extension
- Mission
- Moe de conception, de réalisation, OPC, économie
- Équipe
- Atelier Aconcept (mand.), Lamalle (structure), LBEi (fluides)
- Objectif HQE
- Protection et valorisation / Plan Climat Patrimoine, Ville de Paris
- Spécificité
- Site naturel à préserver et mettre en valeur