Groupe scolaire du Moulin à vent
- Surface 5 000 m²
- Coût 8,3 M€
Rénovation thermique, SSI et PMR, en site occupé regroupant 7 bâtiments, 350 élèves, de l’école maternelle à l’école élémentaire, une cantine, un gymnase et logements de fonction.
Groupe scolaire : Sur le principe d’une isolation sur façade ventilée, le projet intègre deux modules préfabriqués distincts. Cette alternance participe au rythme de la façade que nous avons souhaité aléatoire pour rompre avec la monotonie existante. Le module est composé d’un précadre métallique fixé mécaniquement en façade qui sera équipé des nouveaux cadres de menuiseries : soit fixe, soit ouvrant.
Gymnase : Un travail sur le prolongement du motif structurel existant a été mené. Le dessin est reporté sur les façades pour donner naissance aux motifs en losange. Nous lui avons donné vie, à travers de multiples formes, couleurs et matérialité. La façade scintillante de métal encadre une large ouverture traitée en ETFE. Le gonflement de la matière évoque un aspect ludique, sa tonalité d’un blanc laiteux garantie une diffusion de la lumière sans éblouissement. Les coussins composés de 4 épaisseurs garantissent les bonnes performances thermique et acoustique.
Réflexions environnementales :
Installation d’une structure en bois et remplissage paille, ainsi qu'une toiture végétalisée et conception bioclimatique
Utilisation de matériaux locaux et gestion d'eaux pluviales
Energie LED basse consommation et chauffage relié à la géothermie.
- Client
- Ville de Chennevières-sur-Marne
- Nature
- Réhabilitation
- Mission
- Maîtrise d’œuvre de conception, d’exécution
- Objectif HQE
- Bâtiment passif, Certification NF HQE, label biosourcé niveau 1. CEP projet < CEP.ref - 40% pour le groupe scolaire, GES= 10,16