Groupe scolaire "Pixels"
Le projet de construction du nouveau Groupe Scolaire Liesse II s'inscrit comme une pièce de puzzle d'un large projet à l'échelle urbaine qui viendra lié un tissu de logements et une zone d'activités.
Le rapport au parvis et à la placette végétalisée créée au nord-ouest constitue le point de départ de l'intégration du projet dans le site en devenir. Il donne naissance aux accès et à toute l'organisation interne qui en découle. Un front bâti au nord et les cours au sud.
Nous proposons un bâtiment à facettes triangulées qui se retournent sur la toiture, décrivant une relation au ciel particulière et soignée dans un souci de confort visuel des habitations contiguës futures. Les notes de couleurs dans les renfoncements pixelisés rappellent les paillettes et le côté enfantin voir la vie.
Sur le plan fonctionnel, les différentes entités du projet sont à la fois autonome et liées. Le dessin du bâtiment en trois ailes distinctes réduit les distances entre les locaux en repoussant même les espaces de rangement aux extrémités.
C'est un projet résolument pensé pour la fonction qu'il incarne dans une coque brute et résistante, d'une neutralité remarquable et identifiée qui s'intégrera au projet urbain dans tous les aspects. La végétation vivra dehors et dedans, tout comme les enfants dans une harmonie et une sécurité indispensable pour cette tranche d'âge dynamique et insouciante.
Réflexions environnementales :
solation thermique par l'intérieur avec la ouate de cellulose avec lambda de 0,04w/m.k. Confort acoustique, visuel, et une qualité de l'air saine.
Système de raffraichissement naturel grâce à la placette végétalisée créée au nord-ouest et chauffage collectif relié à la géothermie
Réflexions environnementale :
Isolation thermique par l'intérieur avec la ouate de cellulose avec lambda de 0,04w/m.k. Confort acoustique, visuel, et une qualité de l'air saine.
Système de raffraichissement naturel grâce à la placette végétalisée créée au nord-ouest et chauffage collectif relié à la géothermie