Service incendies et secours Aéroport du Bourget
Modulaire
L’implantation du bâtiment résulte aussi bien d’une réflexion fonctionnelle sur l’organisation interne, que sur les volumes extérieurs générés. Elle s’organise premièrement en respectant les servitudes aéroportuaires imposées sur ce site.
Les volumes des différentes unités fonctionnelles ont été organisés de manière à optimiser l’apport en lumière naturel à l’intérieur de la caserne.
Un retrait dans la façade vient créer un patio qui peut être utilisé comme espace de détente et est directement en lien avec la salle de repos, la cuisine et la salle de repas. Cet élément extérieur permettra d’améliorer le cadre de vie des usagers de la caserne en apportant un confort supplémentaire. Ce retrait permet également d’éclairer naturellement une partie de la circulation centrale ainsi que les bureaux à l’étage.
La volumétrie du bâtiment se veut le plus compact et optimisée possible afin de permettre de futures extensions sur le site.
L’orientation du bâtiment nous permet d’avoir une remise qui s’ouvre directement face aux pistes et optimise au maximum le temps d’intervention des pompiers.
Le bâtiment est composé de matériaux clairs et vient s’insérer dans le paysage architectural de l’aéroport en reprenant une palette de couleurs similaire.
La matérialité du bâtiment a été conçue de manière uniforme afin d’avoir une lecture unifiée de la caserne et également afin de faciliter la mise en œuvre.
Réflexions environnementales :
Isolation thermique par l'extérieur avec la ouate de cellulose, enveloppe performante, ossature bois, plancher mixte bois/béton
Installation d’un système de récupération d'eaux pluviales
Bâtiment passif, chaudière à granulés 12 KWH/m²/an, ventilation double flux