Ecoles Camus-Abeilles
Environnemental, Réhabilitation, Signalétique
L’implantation du bâtiment sur la limite Est de la parcelle, conformément au schéma de faisabilité fourni dans les objectifs du maître d’ouvrage, résulte d’une réflexion fonctionnelle sur l’organisation interne, sur les volumes extérieurs générés et sur la réflexion du phasage du chantier par une opération tiroir.
Cette implantation dessine un front bâti de deux niveaux sur la nouvelle voie publique permettant la création d’un cœur d’école sécurisé et orienté vers les espaces végétalisés du quartier. Le volume du bâtiment prend la forme d’une série de maison à toiture double pente formant un village pédagogique, pensé pour le développement des élèves. Ce village se constitue de plusieurs espaces aménagés suivant leur fonction, formant un cadre harmonieux et doux pour apprendre et grandir.
Réflexions environnementale :
Isolation thermique par l'intérieur avec la ouate de cellulose avec lambda de 0,04w/m.k. Confort acoustique, visuel, et une qualité de l'air saine.
Système de rafraîchissement naturel grâce à la placette végétalisée créée au nord-ouest et chauffage collectif relié à la géothermie