Rénovation du restaurant universitaire du CROUS
Le bâtiment est destiné à être support des transformations du campus de Cachan, à la fois pour les étudiants, mais également pour les lycéens de ce territoire.
Entre histoire et devenir, notre projet est une réponse fonctionnelle, esthétique et technique, à la question du traitement du patrimoine architectural du XXeme siècle, en Île-de-France. En façade, nous proposons une isolation par l’extérieur, de façon contemporaine, tout en s’inscrivant en harmonie avec le contexte existant.
A l’intérieur, notre parti architectural s’appuie sur la volonté de « créer un espace flexible » via des « dispositifs aussi légers que possible » permettant des « reconfigurations aussi légères que possibles ». Notre projet propose d’articuler plusieurs espaces, avec pour principe une grande adaptabilité aux usages.
Le projet est pensé comme un lieu dédié au bien être des usagers, baigné de lumière naturelle, avec un soin particulier apporté aux finitions et ambiances intérieures.
Réflexions environnementales :
Isolation thermique par l'extérieur avec la ouate de cellulose et pose d'une moquette en fibre recyclés. Installations de double vitrage et conception bioclimatique.
Excellente qualité de l'air intérieur (QAI).
Installation d'un chauffage collectif au gaz à très haute performance énergétique (THPE) et éclairage naturel avec Lampe LED pour l'éclairage intérieur.