Groupe scolaire et complexe sportif Lalier
Environnemental
Notre bâtiment s’implante en entrée de ville, ce qui en fait une pièce forte du puzzle urbain et lui confère un rôle de marqueur urbain. Véritable figure de proue du quartier, nous proposons que l’équipement incarne cette ouverture sur un environnement de qualité, tout en abritant les enfants dans un lieu sécurisant, à la fois pédagogique et innovant.
Le projet propose de mettre en scène et de sublimer l’équipement sportif. C’est un élément remarquable depuis
l’entrée de ville, le long de la rue de Bicêtre, offrant ainsi un repère visuel fort et affirmé. Le groupe scolaire sera traité comme une enceinte protectrice et urbaine, un cocon dédié aux enfants. L’architecture se veut sobre et élégante, à l’image de l’harmonie des teintes et matériaux utilisés.
L’équipement sportif émerge à l’angle de la rue de Bicêtre et de la rue du Square. Naît ainsi la perception d’un objet facetté, toujours en mouvement, comme taillé dans le roc ; un clin d’œil à la forme d’un diamant, symbole de l’excellence dans le domaine sportif et du rayonnement de l’équipement dans la ville.
Réflexions environnementales :
Utilisation de la fibre de bois pour l’isolation thermique des murs avec du double vitrage ainsi que l’installation d’un sol en liège, excellent isolant phonique de 30 à 40db. Utilisation d'enduit à base d'argile local et conception bioclimatique,
Aménagement d'un espaces extérieurs végétalisés et éclairage nature.
Système de ventilation est naturel. Mise en place d’un système de récupération d’eau pluviale qui réduit la consommation d’eau grâce à l'installation d'un bouton déclencheur.