Pôle culturel de Soisy-Sur-Seine
Patrimoine, Réhabilitation, Signalétique
La configuration naturelle des lieux (pente naturelle importante d’Est en Ouest) et la volonté de fondre le nouveau bâtiment dans le paysage ont conduit l’équipe à « encastrer » le projet dans le terrain. Le projet se fond dans l’environnement, il transparaît à travers le parc.
Afin d’affirmer sa présence en temps qu’équipement public, le projet se développe au Sud-Est d’un mur aveugle constituant le seul élément vu du bâtiment. Traité en béton lasuré incrusté de panneaux réfléchissants ce mur « signal » permet d’accompagner la promenade le long du sentier au tracée courbe qui ceinture le « giardino sigreto ».
Les jeux de miroir, constitué par les panneaux réfléchissants, donneront aux promeneurs l’impression de déambuler dans un véritable labyrinthe végétal.
Le sentier aménagé sur la « toiture paysager » du projet et raccordé aux chemins de promenades existants, permettra aux flâneurs d’accéder à un nouveau point de vue donnant sur le parc et le château.
A l’instar du château qui témoigne de son époque, le projet se veut volontairement contemporain quant à sa composition, à la nature des matériaux employés et aux ambiances intérieures qu’il dégagera.
Réflexions environnementales :
Valorisation des espaces urbains et diversité de lieux et d'activités. Environnement très végétalisé, impact carbone très faible, univers intérieur très domestique où se mêle architecture et nature, récupération d'eaux pluviales.
Eclairage solaire et déplacement aux modes doux.