Complexe Multisport et escalade
Environnemental
Nous avons pris le parti d’ouvrir le bâtiment sur son environnement et ainsi faire dialoguer directement chaque façade avec sa contiguïté directe.
Le parti architectural repose sur la volonté de proposer un volume lisible, fonctionnel, générateur de vie, que ce soit entre ou autour de ses murs.
Le complexe multisports apparait depuis le parvis, comme un monolithe habillé de terre cuite, évidé en son centre par un bandeau vitré. La volumétrie est simple, rationnelle et facilement compréhensible : un premier volume abrite les espaces d’accueil, et un second volume, plus haut, accueille la salle omnisport et ses annexes.
Au premier plan, un bloc se soulève à l’emplacement de l’accès principal, pour mettre en valeur l’entrée principal de l’équipement. Le concept architectural cherche à maximiser l’interaction entre l’intérieur du complexe multisports, et son environnement. Ainsi, le bandeau vitré permet une porosité visuelle en tout point : depuis la passerelle, le parvis, le terrain d’entrainement, il sera possible de deviner les activités sportives à l’intérieur du bâtiment.