Crèche Agora
Environnemental
Le projet consiste en la réalisation d’un multi accueil destiné à accueillir des enfants de moins de 3ans et comportera 48 berceaux.
La crèche sera implantée en RDC et constituera un front bâti sur la rue L. S. Senghor, les espaces extérieurs destinés aux enfants donneront vers la Desserte Ernest Cognac.
Le revêtement principal de la façade Sud donnant rue Senghor sera constitué́ d’un parement en panneaux de fibrociment gris clair (panneau crénelés dont la pose permettra des créer les motifs. La façade sera agrémentée de clin de bois permettant une meilleure insertion paysagère des zones techniques et une mise à distance de l’espace public. Des menuiseries en hauteur permettront de ponctuer cette façade linéaire afin d’apporter du dynamisme à la rue. La façade sur cour, également en panneaux fibrociment, mais bénéficiera de 2 renfoncements en forme de « maisons » agrémenté́ d’une couleur rouge, permettant d’animer l’espace des enfants.
La structure du projet sera réalisée par un procédé de mur préfabriqué composé d’une ossature bois et rempli d’isolant en paille, un procédé relativement novateur permettant de diminuer l’empreinte carbone et de privilégier des matériaux bio-sourcés. La présence de la voie souterraine de la SCNF rendant complexe le calcul des fondations celles-ci seront composées de ressorts permettant d’absorber les vibrations du passage des RER.
Réflexions environnementales :
Valorisation des espaces urbains avec une diversité de lieux et d'activités ainsi qu'une maîtrise des risques sanitaires liés à la pollution de l'air, à la circulation, au bruit, et prévention des risques majeures (technologiques et naturels).
Mise en place d'un système de récupération des eaux pluviales.
Installation d'ne chaudière à granulés de bois ainsi que des panneaux solaires photovoltaïques et un éclairage naturel de basse consommation.