Projets

Nos réalisations récentes

Nos réalisations

Tri


Filtre


Cirad - Jardin d'Agronomie Tropicale

Cirad - Jardin d'Agronomie Tropicale

Chargement images...

Cirad - Jardin d'Agronomie Tropicale

Dans le cadre de la réhabilitation des pavillons de l’exposition coloniale de 1907, situés dans le jardin de l’agronomie tropicale, le Pavillon de la Tunisie fait l’objet du projet.
Ce jardin d’essai fut initialement commandé par le Jardin Colonial, institution développée dès 1899 sous la tutelle du Ministère des Colonies, initialement prévu pour le Muséum d’Histoire Naturelle dans le Bois de Vincennes. Ce jardin veut mettre en valeur activités productives, de recherche, d’enseignement et un jardin d’agrément, présenté spécialement lors des expositions coloniales organisées en 1905 et 1907 avec pour attractions principales les pavillons d’exposition et à terme mettre en valeur et stimuler la production agricole des colonies françaises.

La volonté politique du Maître d’Ouvrage, le CIRAD est de rénover le patrimoine protégé au titre des monuments historiques, en offrant une nouvelle activité permettant de dynamiser le jardin tropical.
Le programme consiste donc en la création d’un restaurant (office/salle de restaurant) et une salle multimédia (centre de ressource).

Le Pavillon de la Tunisie ayant un plan en croix et les façades d’un blanc immaculé retrouve sa splendeur. La pièce centrale accessible depuis le hall, est l’espace phare du bâtiment de par la présence de la coupole surmontée d’un épi en forme de lune, offrant un caractère majestueux à ce lieu.
Cet espace nouvellement réhabilité est aménagé pour recevoir l’activité principale du programme, afin que tous les visiteurs puissent profiter au maximum de l’aménagement et de la lumière zénithale du dôme totalement remis à neuf. L’extension réalisée se situe en extrémité de l’aile Est. Cette extension sera détachée du bâtiment existant par une faille vitrée permettant une mise à distance du bâti ancien et de l’extension plus contemporaine.
Cette aile du bâtiment sera traitée en béton blanc, et reprendra le lexique architectural du bâtiment existant afin de s’inscrire dans la continuité. La sérigraphie des vitrages des espaces techniques permet un clin d’œil aux anciens carreaux de ciment du bâtiment.

Réhabilitation


Paris XIIe

2020

Maître d’ouvrage

Cirad

Mission

Maîtrise d’œuvre de conception et d'exécution, OPC et Economie

Surface utile

200 m²

Montant des travaux

1800000 € ht

Stade de l'opération

Livré


Téléchargements

A4 / A3

Florilège

Groupe scolaire Jacqueline Auriol
Brétigny-sur-Orge
Groupe scolaire Jacqueline Auriol
École Andrée Chedid
Châtillon
École Andrée Chedid
Groupe scolaire Montconseil
Corbeil-Essonnes
Groupe scolaire Montconseil