Logement en co-living
Environnemental
C’est dans ce contexte diversifié que s’insère le programme du projet celui de la création d’une résidence co-living de 23 logements, de 25m2 chacun, pour des jeunes sportifs de l’INSEP. L’architecture des façades s’inspire des constructions du quartier du Maroc qui utilisent la pierre sur de grandes surfaces sur le soubassement des clôtures. Le projet cherche à mettre en valeur la pierre avec l’utilisation d’une pierre locale taillée sur les façades de la résidence.
Des pilastres de teinte crème, présents sur les étages, rajoutent de la verticalité et élancent le bâtiment grâce à un effet léger d’ombre dessiné par le relief en léger débord. Avec un jeu fin de décalage, cet élément issu du vocabulaire antique est décliné de façon plus moderne afin de magnifier l’enveloppe de la résidence.
Le traitement du soubassement se détache du reste du bâtiment avec un traitement en métal perforé de teinte brune qui marque les baies vitrées de l’entrée de la résidence. Les façades pignon sont traitées de la même façon que les façades principales avec le même principe de découpage vertical et le remplissage ponctuel en pierre taillée.
Réflexions environnementales :
Toiture végétalisée et isolation thermique par l'extérieur en fibre de bois avec un sol en liège et habillage en bois à l'intérieur des chambres et le mobilier en bois.
Les espaces extérieurs sont végétalisés , et les sols perméables. L'éclairage est naturel avec des lampes LED basse consommation