Résidences Vida Nova
Le projet consiste en la construction d’une résidence hôtelière pour jeunes actifs qui comprendra 152 logements. La résidence se décline sur 6 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée avec le dernier étage qui sera en attique.
Le plan masse du projet prend la forme d’un V afin de créer une cour plus intime à l’intérieur de la résidence. L’angle du bâtiment sera en retrait du rond-point et permettra la création d’un jardin extérieur. L’architecture des façades est sobre et rythmée par les ouvertures régulières des logements. Un soubassement en brique gris anthracite s’étend sur le rez-de-chaussée et le R 1 permettant d’assoir le bâtiment au niveau de la rue. Dans la continuité du soubassement en brique, une structure métallique grillagé rend son intimité à la terrasse qui servira aux locaux communs. Elle permettra d’accueillir de la végétation grimpante et donc de créer des zones d’ombre pour les usagers.
Réflexions environnementales :
Isolation thermique par l’intérieur avec la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides de 15 cm. Pose d’une moquette labellisée GUT sans substances toxiques et odeurs en fibres recyclées de laine.
Installation de bornes électriques et utilisation d’appareils numériques pour réduire la consommation de papier. L’hôtel de ville va également mettre en place le tri de ses déchets.
Concernant l’aspect énergétique, l’éclairage est naturel grâce à des lampes LED économes en énergie et équipe d’une détection de présence humaine. Le chauffage est au gaz et est à très haute performance énergétique, avec un plancher chauffant.