Logements pour le ministère de la Défense
Environnemental
150 logements
150 logements pour cadres célibataires de l'armée. Parcours sportif ouvert et mobiliers extérieurs. Toiture végétalisée. 3 niveaux.
Afin d’avoir le moins d’impact possible sur le foncier, nous avons privilégié une implantation au Sud de la parcelle. Aussi, le chemin de ronde a été retravaillé en périphérie du bâtiment, afin de permettre une meilleure implantation, tout en sauvegardant les arbres existants, qui renforcent l’armature paysagère du site.
Les abords sont ainsi traités comme un jardin : les 50 nouvelles places de stationnement (dont 5% adaptés aux PMR), sont travaillées dans un souci de continuité paysagère, car au moins la moitié seront végétalisées. Les abris 2 roues sont des ombrières sur structures légères, qui s’insèrent dans cette poche végétale.
Le plan de masse est un « L » au sein duquel un noyau central de locaux communs articule deux ailes de logements, répartis sur trois niveaux.
Un soin tout particulier a été apporté tant au niveau de la qualité des espaces communs (circulations, salles de détente, hall), que des espaces privés, qui sont imaginés comme des chambres « cocooning », pour que l’occupant se sente réellement chez lui.
Ainsi, l’architecture proposée se veut simple et sobre, afin de s’intégrer au mieux à son environnement, notamment par le choix de teintes claires en façade. Celle-ci, est rythmée par une alternance de plein et de vide, grâce à l’intégration systématique de failles vitrées dans l’architecture.
Réflexions environnementales :
Isolation thermique par l'extérieur avec le textile recyclé et l'habillage et l'aménagement du mobilier intérieur en bois local.
Autoconsommation en énergie, tri de déchets dans les locaux
Chauffage avec 2 chaudières à granulés en bois ainsi qu'un éclairage naturel et de faible consommation d'énergie.