Salle de boxe
Environnemental
Au creux du bois du Domaine de la Grange, la ville de Savigny souhaite construire une salle de boxe thaïlandaise et combat libre. Pour matérialiser la rudesse de ces combats, nous proposons un pavillon sobre de béton et de verre, à l'horizontalité affirmée. Les différents espaces, d'entrainement, de compétition, de frappe, s'agencent en 3 perspectives adaptées à leurs usages, neutres, destinées au sport de combat, et offrant une vue différente sur l'écrin de verdure. L'ensemble s'affirme par des lignes horizontales miroitantes, comme le pavillon contemporain d'une Asie lointaine et rêvée, flottant légèrement au-dessus du sol de la forêt.
Réflexions environnementales :
Utilisation de la fibre de bois pour l’isolation thermique des murs avec du double vitrage ainsi que l’installation d’un sol en liège, excellent isolant phonique de 30 à 40db.
Système de ventilation est naturel. Mise en place d’un système de récupération d’eau pluviale qui réduit la consommation d’eau grâce à l'installation d'un bouton déclencheur. Deux fontaines à eaux ont été installées pour réduire la consommation de plastique, ainsi que l'utilisation de papier recyclé pour nettoyer les équipements.
D’un point de vue énergétique, des panneaux solaires photovoltaïques produisent 186 wHh/an d’électricité. L’éclairage de la salle est réalisé en ampoule LED permettant 90 % d’économie d’énergie. La pompe à chaleur est de type Air-Eau Géothermie.